Menu

Démonstration du routeur d'accès multiservice de Cisco à Sherbrooke

 

La fin de semaine dernière, nous nous sommes déplacés au carrefour de l'Estrie, à Sherbrooke, afin de démontrer la flexibilité des routeurs à services intégrés de Cisco que nous installons dans les PME. Pour ce faire, nous avons présenté trois aspects hautement technologiques et très avantageux de ce type d’appareil soit, la possibilité de le relier au réseau Internet cellulaire, de l’utiliser pour le transfert de la voix, des données et de la vidéoconférence, et la possibilité d’interconnecter plusieurs types d’appareils informatiques dont des radios mobiles de type VHF ou UHF, à un réseau IP.

Durant notre présentation, nous avons utilisé :

-      Téléphones IP de la série 8800;
-      Routeur Cisco 2951;
-      Carte WAN pour le réseau cellulaire;
-      Call Manager Express;
-      Radios mobiles (Icom et Kenwood).

Lors de notre démonstration, nous nous sommes connectés depuis la ville de Sherbrooke jusqu’au bureau d’InfoEstrie avec une connexion VPN (Virtual Private Network) soit, un réseau virtuel protégé permettant de relier directement, et en toute sécurité, deux établissements distants. Pour démontrer la grande mobilité de ce système, nous avons connecté le routeur Cisco à Internet via le réseau cellulaire accessible de partout dans le monde, et ce, grâce à une carte réseau LTE insérée dans le routeur. En d'autres mots, il nous est possible d’avoir accès aux ressources de l’entreprise de n’importe quel endroit, tant que nous disposons d’un accès Internet.

Nous pouvons ainsi utiliser les lignes téléphoniques du bureau de North Hatley pour recevoir et faire des appels sur le réseau téléphonique public. Une telle configuration permet à vos employés de téléphoner avec le numéro du bureau sans y être physiquement. Ce procédé ne s’applique pas uniquement aux téléphones, car nous avons également configuré une Tablette, qui, en passant par notre montage réseau et avec l’aide d’une application de téléphonie, parvient à recevoir et passer des appels, sur les lignes du bureau.

Nous avons également pu démontrer que nous pouvons faire des conférences téléphoniques, mais également des vidéoconférences entre les téléphones IP et la Tablette, car le routeur multiservices de Cisco et son application « Call Manager Express » permettent de faire la gestion des appels avec ou sans l'option vidéo.

Nous avons donc un système mobile autonome qui fonctionne tant qu’il se situe dans une zone desservie par le réseau. Faute de connexion Internet, l’interconnexion des équipements serait tout de même possible, sauf qu’on ne pourrait pas utiliser les lignes téléphoniques ou autres données en provenance du serveur de notre entreprise.

InfoEstrie présente CiscoPour rendre notre montage encore plus efficace, nous y avons connecté une carte analogique permettant la gestion de radios mobiles. Nous obtenons donc un système de communication unifié faisant le pont entre les téléphones IP numériques et les radios analogiques qui peuvent s’appeler via un numéro de poste, comme le système interne d’une compagnie. La Tablette peut également communiquer avec les radios, mais le plus utile, est qu'en cas d’urgence, on peut connecter deux types de radios différents sur la même carte analogique qui ne communiquent pas sur la même fréquence, ce qui permet aux intervenants de se parler instantanément.

Qui utilise cela ?

-      Les entreprises qui ont déjà en place un réseau de communication mobile, comme les camions sur la route, les bateaux ;
-      Les entreprises de grande superficie comme une usine ;
-      Dans le milieu des urgences (municipalité, équipes de sauvetage, policiers, pompiers, etc.)

En résumé, employer un routeur à services intégrés permet d’interconnecter plusieurs types d’appareils qui ne peuvent pas, en temps normal, communiquer entre eux. Avec un accès réseau, ce routeur permet non seulement de consulter les données de votre parc informatique à distance, mais aussi d’utiliser ses lignes téléphoniques et de communiquer avec des collègues, comme si vous étiez au même endroit. Nous avons ainsi pu démontrer qu'aujourd'hui, il est important de pouvoir communiquer en tout temps, peu importe le type d'appareil que nous utilisons.

Daniel Grimard
Spécialiste de réseau IP

Retour en haut
Cisco
Téléphonie IP
Routeur Cisco
Point d’accès sans-fil Méraki
Services
Support informatique
Hébergement web
Hébergement de serveur
Équipements
Serveurs pour entreprise
Ordinateurs portatifs
Périphériques et accessoires

Secteurs d’activité
Bureaux professionnels
Cliniques dentaires
Municipalités