Menu

Pourquoi passer à Windows 10

Win10

Depuis juillet dernier, Microsoft distribue gratuitement son nouveau système d’exploitation : Windows 10. Beaucoup de nos clients nous demandent, s’ils doivent faire le saut vers ce dernier, ne sachant pas trop à quoi s’attendre face à ce cadeau qu’on leur propose. Nous allons donc vous exposer en quoi se démarque cette nouvelle version de Windows et pourquoi elle mérite d’être considérée.

 

 

Pourquoi un Windows gratuit :

Win10PcsTout d’abord, l’intention de Microsoft en fournissant gratuitement un système d’exploitation pendant un an, est d’uniformiser le plus possible les appareils informatiques de ses consommateurs. En effet, bon nombre d’entre eux sont équipés d’une Tablette ou d’un téléphone intelligent fonctionnant avec Windows, en plus de leur ordinateur personnel, de celui du bureau et même, celui de leur conjoint et/ou des enfants. Tout convertir gratuitement au même système évite à l’utilisateur de devoir s’adapter constamment aux différences de chaque version et cela réduit considérablement les incompatibilités qui pourraient survenir entre ces appareils.

De plus, bien que son support ait été retiré il y a plus de deux ans, Windows XP est encore présent et fonctionnel sur de nombreux ordinateurs, quoiqu’il devienne de plus en plus limité et rencontre beaucoup de problèmes de compatibilité. Ses successeurs, Windows Vista, 7 et 8 (8.1 n’étant qu’une mise à jour bénéfique que l’on applique sur le 8) sont pour leur part encore supportés par le fabriquant.

Il est clair que Microsoft désire retirer progressivement les anciennes versions de son système afin de raffiner le support qu’il doit fournir. Nous verrons donc inévitablement disparaître les anciens Windows, un à un.

Microsoft a également affirmé qu’il fournirait du support et des mises à jour pour Windows 10 pour les 10 prochaines années soit, jusqu’au 14 octobre 2025. Nous pouvons donc être rassurés : il ne sera pas retiré de sitôt, il bénéficiera de toutes les optimisations de sécurité, et il sera compatible avec toutes les nouveautés technologiques conçues par le fabricant.

 

Les principaux points forts de ce nouveau Windows sont les suivants:

- Le retour du menu « démarrer » classique, imbriquant tout de même les tuiles d’applications spécifiques à Windows 8, très agréables si on dispose d’un écran tactile. Ce menu est également relié à Cortana, l’équivalent Microsoft de Siri chez Apple, ce qui permet aisément de faire une recherche tant à travers le contenu du Web que dans celui de votre ordinateur;

- Une rapidité d’exécution améliorée, ce qui entraîne une accélération du démarrage de l’ordinateur, ainsi qu’une meilleure gestion de l’alimentation augmentant la durée de fonctionnement des ordinateurs portatifs sur batterie;

- La sécurité du système est hautement améliorée afin de contrer les nouvelles menaces du Web, ainsi qu’une meilleure stabilité, une meilleure gestion du multitâches, la possibilité de configurer plusieurs « bureaux virtuels » selon vos besoins. Bref, un système d’exploitation complet et fiable.

 

Pour les éternels indécis :

Windows 10 est disponible gratuitement pendant un an, ce qui signifie que si, passé ce délai, vous ne disposez pas encore de votre licence gratuite, vous devrez payer pour vous en procurer une. Cependant, si vous avez effectué cette mise à jour, celle-ci demeurera gratuite et définitivement active sur votre ordinateur.

Lors de sa sortie, Windows 10 a rencontré plusieurs erreurs, dont la plupart étaient faciles à enrayer, ce qui était tout à fait normal vu la quantité monstre d’ordinateurs qui ont emboîtés le pas. Microsoft a ainsi pu tester son nouveau logiciel à très grande échelle et faire tous les correctifs possibles assez rapidement.

Une mise en garde s’impose lors de la migration vers Windows 10. Par défaut, les paramètres d’installation transmettent à Microsoft une foule d’informations sur notre utilisation de l’ordinateur et sur notre navigation Internet. Rassurez-vous cependant, car il est possible de désactiver ces paramètres lors de l’installation. Si vous n’avez pas vu l’option le permettant, il est possible de les désactiver via l’item « Paramètres » dans le menu démarrer.

Également, tel que mentionné précédemment, il s’agit ici d’une mise à jour que l’on applique par-dessus votre Windows actuel. En d’autres mots, si votre ordinateur est infecté de virus ou encore s’il est lent et corrompu, les problèmes que vous expérimentez vont vous suivre sur Windows 10. Si c’est votre cas, nous vous conseillons une bonne sauvegarde de données puis l’installation du nouveau Windows.

 

Vous n’êtes pas satisfait de votre nouveau Windows ?

Microsoft y a pensé : pendant un mois suivant l’installation de celui-ci, vous pouvez effectuer un retour en arrière vers votre ancienne version, sans que cela n’affecte vos fichiers. Bien sûr, il est recommandé de faire une bonne sauvegarde de tous vos fichiers importants, car il s’agit tout de même d’une très grosse manipulation dans le « cerveau » de votre ordinateur, ce qui peut parfois entraîner quelques complications.

 

Pour les entreprises :

shield 305296 1280Il est certain que si votre parc informatique est encore configuré avec Windows XP, vous devriez impérativement penser à le rajeunir. De plus en plus instable et criblé de failles au niveau de la sécurité, ce dernier existe depuis plus de 10 ans et s’il s’agit d’un ordinateur de cet âge, il est certain que vous êtes plus à risque d’avoir une panoplie de problèmes. Lorsque son support a été retiré, la plupart des entreprises ont préféré passer à Windows 7 Professionnel, puisque leur unique alternative était le Windows 8, qui n’était pas apprécié à ce moment. Vous pouvez donc profiter de l’offre de Microsoft tout à fait gratuitement et prendre le temps nécessaire pour l’installer poste par poste et ainsi en vérifier la compatibilité avec vos logiciels propriétaires.

Vous serez également certain d’avoir un système d’exploitation actif pour les 10 prochaines années, alors que nous ne pouvons pas encore nous prononcer sur la durée de vie restante de Windows 7. De plus, vos employés ont certainement effectué la mise à jour sur leur ordinateur personnel. Ceux-ci disposeront donc du même environnement de travail qu’à la maison, ils seront de ce fait plus à l’aise sur leur ordinateur, ce qui augmentera leur productivité.

 

En terminant, il est normal d’hésiter face à un si gros changement, surtout si vous venez de troquer votre vieux Windows XP pour un Windows 8 excentrique ou si vous êtes comme moi, très confortable avec un Windows 7 fonctionnel qui répond à tous vos besoins. Nous voyons chaque jour une multitude d’ordinateurs différents et je peux vous assurer que Windows 10 fonctionne aussi bien et même considérablement mieux que ses prédécesseurs. La paix d’esprit pendant 10 ans, un système mieux protégé et plus rapide, une qualité graphique remarquable sont autant de raisons de passer à Windows 10. Petit clin d’œil aux fans de nouvelles technologies : Microsoft fait également la démonstration de lunettes holographiques permettant de manipuler votre ordinateur en 3D et avec les doigts et la voix. Juste pour ce genre de technologie, ça vaut la peine d’accueillir Windows 10.

Si vous avez davantage de questions, ou si vous désirez un soutien de notre part pour cette installation, n’hésitez pas à nous contacter !

Sophie Lafrance,
Technicienne chez InfoEstrie

Retour en haut
Cisco
Téléphonie IP
Routeur Cisco
Point d’accès sans-fil Méraki
Services
Support informatique
Hébergement web
Hébergement de serveur
Équipements
Serveurs pour entreprise
Ordinateurs portatifs
Périphériques et accessoires

Secteurs d’activité
Bureaux professionnels
Cliniques dentaires
Municipalités