Menu

Services de stockage en ligne

social 371649 640

Il existe de nos jours une panoplie de services en ligne qui permettent d’effectuer une gestion simple et efficace de vos fichiers personnels et professionnels via le Web. Je parle de « nuages » où vous pouvez stocker vos documents pour y accéder de n’importe quel ordinateur avec un accès Internet. Ces derniers remplacent peu à peu les clés USB devenues limitées, car il est fréquent d’égarer, d’oublier, ou même de casser celles-ci. Ceci étant dit, l’un des plus connus et réputés de ces fournisseurs de services est Dropbox et je vais vous expliquer brièvement pourquoi il se démarque de ses compétiteurs.

iphone 676726 640Tout d’abord, il faut dire que Dropbox est principalement apprécié en raison de sa compatibilité sur pratiquement toutes les plateformes (Windows, Mac, Linux, Android, iOS, etc.) et pour sa simplicité d’utilisation. Il est certes possible de l’utiliser directement dans un navigateur Internet, mais il peut également être installé localement sur notre propre ordinateur, où il met à notre disposition un dossier dans lequel on place les fichiers auxquels on désire accéder en tout temps en nous connectant à notre compte, et ce, sur n’importe quel périphérique informatique ayant accès à Internet.

Contrairement à des applications comme iCloud, Dropbox nous permet non seulement de partager les fichiers que l’on veut avec d’autres utilisateurs, mais aussi de créer un lien de téléchargement privé et temporaire avec toute personne de notre choix qui n’a pas de compte Dropbox. Ceci est très intéressant quand il est question de vente en ligne ou pour transmettre des documents à des clients, par exemple.

Depuis peu, Dropbox offre des services mieux adaptés aux entreprises. Ces derniers permettent entre autres de gérer chaque compte ayant accès au contenu de vos répertoires, de tenir un journal sur les récentes activités effectuées dans ceux-ci, de supprimer un compte à distance (très utile si vous égarez votre ordinateur) ou de transférer les paramètres d’un utilisateur à un autre si l’un de vos employés est transféré. Dropbox amène une sécurité accrue et permet même de restaurer des éléments supprimés par mégarde.

DropDriveLa seule lacune de ce système, que je me dois de mentionner, est qu’il ne permet pas encore la gestion simultanée par plusieurs utilisateurs de modifications en temps réel de nombreux types de fichiers (Word, Excel, PowerPoint, texte, etc.) via son interface Web, même si l’utilisateur n’a pas d’autre logiciel d’installé sur son ordinateur. Google Drive le permet, ce qui est très avantageux lors de travaux d’équipes.

En conclusion, si vous disposez de plusieurs commerces localisés dans des villes différentes, traitez avec bon nombre de clients à distance, travaillez de la maison ou voulez partager des photos de vos enfants avec des membres de votre famille qui vivent dans une autre région, Dropbox est un choix fiable, stable et sécuritaire. Il est aussi simple à utiliser et offre plusieurs options capables d’augmenter votre productivité au quotidien.

Si vous désirez avoir d’autres informations sur les différents moyens de stocker des fichiers en ligne, ou pour savoir si cette solution est adaptée à vos besoins, je vous invite à demander l'avis de votre consultant informatique, ou de nous contacter.

Sophie Lafrance,
Technicienne chez InfoEstrie

Retour en haut
Cisco
Téléphonie IP
Routeur Cisco
Point d’accès sans-fil Méraki
Services
Support informatique
Hébergement web
Hébergement de serveur
Équipements
Serveurs pour entreprise
Ordinateurs portatifs
Périphériques et accessoires

Secteurs d’activité
Bureaux professionnels
Cliniques dentaires
Municipalités