Menu

Comment repérer les menaces

security
Afin de vous conscientiser et de vous mettre en garde contre les tentatives nombreuses et néfastes d’attaques virales, vous trouverez dans les informations ci-dessous les cas les plus fréquents et quelques conseils sur les façons de vous protéger.

En premier lieu, plusieurs de nos clients ont reçu des courriels anormaux contenant des pièces jointes ou des liens conduisant à de fausses pages Internet d’où ledit virus peut se télécharger et s’installer dans l’ordinateur.

Si vous recevez un courriel, même d’une personne avec qui vous correspondez fréquemment, vérifiez en premier lieu l’adresse du destinateur. Si celui-ci provient supposément de Microsoft et est envoyé par « microsoft@nimportequoi.com », il y a un grand risque. Très souvent, les grandes compagnies utilisent leur propre adresse courriel professionnelle (ventes@microsoft.com). Cependant, si l’adresse courriel de l’un de vos contacts a été compromise, ce sera bien son adresse qui apparaitra.courriel

Par la suite, soyez vigilant quant au contenu du message. Si celui-ci contient un texte vague et générique, parlant de photos, documents importants, facture non payée, demande de succession, bref, un sujet vous incitant à ouvrir le lien inclus dans le courriel ou la pièce jointe, ou encore à répondre à la personne, c’est probablement une arnaque. Si vous connaissez personnellement le destinateur, contactez-le immédiatement, il ne sait peut-être pas que son compte a été piraté. Les compagnies bancaires n’envoient jamais un courriel personnel à leurs clients. En cas de doute, téléphonez à un numéro fiable.

Si vous croyez que votre compte est utilisé pour envoyer des pourriels, changez votre mot de passe en favorisant la complexité (au moins 8 caractères avec une alternance de majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux comme un point d’interrogation).

Pour les cas de courriels parlant d’héritage, de personnes malades et autres, ne leur transmettez jamais d’argent, même s’il vous propose un montant bénin en échange d’une petite fortune.

Vous devez également porter une attention particulière aux fichiers joints. L’extension de ceux-ci nous indiqueront de quoi il s’agit : « .pdf », « .doc », « .txt » seront des documents textes alors que « .jpg », « .png » seront des photos. « .exe » est un fichier exécutable qui pourrait contenir un virus et lancer son installation s’il est ouvert. Les « .zip », « .rar », « .7z », sont des fichiers compressés, qui peuvent aussi contenir des virus cachés.

Attention courriel

Prenez aussi le temps de vérifier les adresses courriel des périphériques que vous utilisez. Si votre photocopieur vous transmet les documents scannés via une adresse courriel de bureau (ex. scanneur@monbureau.com) et que ceux-ci ont toujours le même type de nom de fichiers avec la même extension (ex. Document002.pdf), vous pourriez recevoir un courriel de la part de « scan@monbureau.com » contenant une pièce jointe « Fichier.zip » et infecter ainsi tout votre réseau de travail.

Certains clients racontent même avoir reçu un courriel provenant d’une compagnie avec laquelle ils venaient tout juste d’effectuer une transaction ou de visiter leur site Web. D’autres se sont vu intercepter l’accès à leur site bancaire par une page dont le visuel semblait vraisemblablement provenir de la compagnie en question. Dans ce cas précis, la personne s’est fait poser des questions sur des transactions récentes, des dates de paiement, etc. Après un certain moment, la personne a contacté le service à la clientèle qui lui a dit que ce questionnaire ne provenait pas d’eux et lui a conseillé de faire un nettoyage complet de son ordinateur. Il s’agissait d’un virus « dormant » qui a été initialisé lorsque la personne a visité le site.


Si vous avez des programmes qui ne vous sont pas familiers sur votre ordinateur, vous pouvez toujours nous contacter afin que nous vérifiions avec vous l’authenticité de ceux-ci.

Achat en ligneFaites également attention aux sites d'achats en ligne. Priorisez les sites de compagnies réputées comme Amazon, iTunes, etc., il y a beaucoup moins de risque. Sur des sites comme Ebay ou Kijiji, où se sont des particuliers qui vendent à d’autres particuliers, votre correspondant peut facilement vous arnaquer.

Si vous visitez fréquemment les sites de téléchargement en ligne, c’est une autre histoire. Mon conseil : Soyez vigilant, car vous ne pouvez que trop rarement être certain du contenu du fichier que vous téléchargez.

Il est certain qu’un bon antivirus vous assure une bonne protection, mais cela ne veut pas dire que vous n’aurez jamais de virus. Ces derniers sont en évolution constante, alors il est important d’effectuer les mises à jour de votre antivirus fréquemment et d’être prudent lorsque vous naviguez sur le Web.

Si vous désirez avoir davantage d’informations sur les attaques virales, n’hésitez pas à nous contacter.

Sophie Lafrance
Technicienne chez InfoEstrie

 

Retour en haut
Cisco
Téléphonie IP
Routeur Cisco
Point d’accès sans-fil Méraki
Services
Support informatique
Hébergement web
Hébergement de serveur
Équipements
Serveurs pour entreprise
Ordinateurs portatifs
Périphériques et accessoires

Secteurs d’activité
Bureaux professionnels
Cliniques dentaires
Municipalités