Menu

Choisir son antivirus

AV
Est-ce vraiment nécessaire de payer pour munir notre ordinateur personnel d’un antivirus fiable et sécuritaire ?
Est-ce pertinent d’avoir un antivirus sur notre ordinateur ?
Des questions de ce type nous sont posées fréquemment, alors voici ce que nous avons à dire sur ce sujet.

Tout d’abord, vous devez déterminer quelle sera l’utilisation que vous ferez de votre ordinateur.

Si ce dernier n’a pas ou peu d’accès à Internet, vous n’avez pas besoin d’investir annuellement dans un antivirus, car les menaces susceptibles de l’atteindre viennent habituellement du Web. Par contre, prenez garde à ne pas brancher le périphérique infecté (Clé USB ou disque dur externe) d’un ami, car il est possible que l’infection se répande. Pour éviter ce genre de situation, nous recommandons l’installation d’un antivirus gratuit, comme Avast ou AVG, qui protège relativement bien votre ordinateur, mais qui nécessite tout de même un accès Internet de temps à autre. Cela permettra d’effectuer les mises à jour de leur base de données de virus, afin qu’ils vous protègent contre les menaces récentes.

FBSi vous faites une utilisation modérée de votre Internet (médias sociaux, recherches, divertissements), mais êtes habitué de repérer les menaces, fausses publicités ou logiciels nuisibles, un antivirus gratuit serait également un bon choix pour vous. Par contre, si vous pensez être à l’abri des nuisances du Web parce que vous naviguez uniquement sur des sites connus comme Facebook, YouTube et autres, détrompez-vous. Il est en effet très fréquent d’attraper des virus sur les sites « populaires », car ceux-ci sont la cible première des pirates.

Sachez que si votre antivirus gratuit vous demande de payer pour une meilleure protection, le choix est vôtre. Certains vous proposerons des analyses et nettoyages plus complets ou encore des offres alléchantes, mais nous vous conseillons tout de même de faire attention à ces propositions qui ne sont pas toujours bénéfiques ou nécessaires pour votre ordinateur.

N’hésitez pas à contacter votre technicien informatique si vous avez des questions sur un message qui vous apparaît. Faites également attention aux faux logiciels antivirus qui peuvent s’installer sans votre consentement dans votre ordinateur et vous proposent de payer pour corriger un nombre faramineux de problèmes qui proviennent en réalité d’eux.

Il est également utile de savoir que plusieurs fournisseurs Internet donnent un antivirus complet à leurs clients.

Vous avez un ordinateur pour le travail qui contient toutes les données de votre entreprise ? Nous vous conseillons alors de bien vous protéger grâce à un antivirus réputé comme Norton, car les plus grosses menaces peuvent corrompre vos fichiers, attaquer votre compte bancaire et bien plus. En prévision d’une attaque, de bonnes et fréquentes sauvegardes de données sont également primordiales.

USBFinalement, si vous avez un ordinateur familial utilisé à chaque jour pour l’Internet et par des utilisateurs qui ne sont pas nécessairement à l’aise pour détecter les menaces, nous vous proposons d’installer un antivirus payant, comme Norton ou Kaspersky. Il est certain qu’un antivirus de ce type sera beaucoup plus complet et fiable qu’un gratuit et qu’il sera mieux équipé pour vous débarrasser des menaces les plus dangereuses.

Peu importe l’utilisation de votre ordinateur, si vous faites partie de ces gens qui conservent leurs données importantes uniquement dans leur ordinateur (photos de familles, documents importants, etc.) vous devriez prioriser la « santé » de votre machine et effectuer des sauvegardes fréquentes. On ne sait jamais quand un problème peut se présenter. Faites également attention aux coups de téléphone de Microsoft ou d’autres compagnies réputées vous demandant un accès à votre ordinateur pour des raisons de sécurité : ceux-ci sont pratiquement toujours des attrapes.

N’hésitez surtout pas à consulter votre technicien si vous avez des interrogations sur le sujet, car mieux vaut prévenir que guérir.

Sophie Lafrance,
Technicienne chez InfoEstrie.

Retour en haut
Cisco
Téléphonie IP
Routeur Cisco
Point d’accès sans-fil Méraki
Services
Support informatique
Hébergement web
Hébergement de serveur
Équipements
Serveurs pour entreprise
Ordinateurs portatifs
Périphériques et accessoires

Secteurs d’activité
Bureaux professionnels
Cliniques dentaires
Municipalités